AccueilBrest'Park

Brest'Park

Quotidiennement, des dizaines de milliers d’automobilistes circulent dans Brest. Plus de 20 000 places de stationnement publiques sont disponibles. Parmi celles-ci, on compte environ 16 000 places gratuites, 3700 places payantes sur la voie publique et 3000 dans les parkings en ouvrage.


Une organisation optimale du stationnement doit permettre d’utiliser l’espace public, pour faciliter la vie des résidents, des professionnels, des touristes ou des usagers.
L’offre de stationnement se diversifie : plus simple pour tout le monde, mieux adaptée aux modes de vie actuels, plus moderne dans ses moyens de paiement et permettant une meilleure rotation des véhicules, afin d'offrir des places disponibles en permanence.


L’usage des transports publics (bus et tram), des parkings-relais peuvent être des alternatives à la voiture et participent à l’amélioration de notre qualité de vie.

Qui sommes-nous ?

Brest'aim, gère depuis le 5 avril 2023, la totalité du stationnement payant de la ville de Brest (exploitation et investissement). Sous le statut juridique d'une société publique locale (SPL), Brest'aim pilote le contrat du stationnement payant de la ville pour une durée de 30 ans. Brest'aim SPL est une société composée d'un capital social de 4 660 000 €. Le conseil d'administration est présidé par Brest Métropole en la personne de Monsieur François CUILLANDRE. La direction générale de cette société publique locale est assurée par Monsieur Stéphane MABY.

La gestion du stationnement n'est pas pour Brest'aim une nouvelle corde à son arc, mais plutôt un retour aux sources. En effet, le stationnement est l'activité historique de Brest'aim (depuis 1974) avec des modalités juridiques qui ont évoluées au fil des années.

Brest'Park, c'est désormais 10 parcs de stationnement et 3700 places payantes sur voie publique sur le territoire brestois. Composée d'une équipe de 20 personnes, cette équipe a comme principal objectif d'exploiter ces ouvrages en s'adaptant aux évolutions des politiques publiques de mobilités avec des enjeux environnementaux, sociaux et d'attractivité.

En facilitant l'accès au stationnement, la proposition de Brest'Park s'articulera à terme autour de nouveaux services proposés tel que :

  • accueillir plus de véhicules électriques,
  • des espaces sécurisés pour les vélos,
  • de la logistique urbaine.

Répondre aux attentes du monde de demain, est un impératif des actions menées par Brest'aim dans le cadre de son engagement sociétal. Brest'Park apporte à Brest'aim une organisation durablement performante, qui est engagée pour les transitions, s'inscrit dans la dynamique du projet métropolitain.

Répartition du capital social :

  • Brest Métropole : 95%
  • Ville de Brest : 5%

Avec plus de 40 ans d'expérience, Brest'Park adapte ses services à l'évolution des politiques publiques de mobilité de la métropole.

En savoir plus ...